Facturation automatique du client final par Amazon: quelle est l'astuce pour réconcilier ces factures émises par Amazon avec sa propre comptabilité ?
Bonjour,
J'ai quelques soucis avec ma comptabilité depuis que je suis inscrit à la TVA et ai délégué, pensant que c'était une obligation, la facturation des ventes sur Amazon, notamment FBA, à Amazon.
J'ai trouvé cette page qui explique le pourquoi du comment Amazon se retrouve à facturer ses clients, parfois de manière totalement farfelue, en fonction de ses propres promos, concernant les produits, ou appliquant ses propres tarifs clients concernant la livraison:
Achat et vente de Vos Produits
En vertu du Programme, Amazon peut acheter tous vos Produits pour les revendre auprès des clients Amazon Business (« Clients Finaux ») et émettre les factures correspondantes (concernant la vente de Vos Produits à Amazon) en votre nom en application du Contrat. Vous devez être inscrit au Service Amazon de Calcul de la TVA et tenir à jour les paramètres et informations relatifs au Service de Calcul de la TVA à tout moment pour utiliser le Programme. Votre inscription au ou votre utilisation du Programme ne crée aucune obligation pour Amazon d’acheter l’un de Vos Produits ou de continuer à le faire à tout moment ou en toute quantité. Amazon est le vendeur officiel des produits vendus en vertu du Programme aux Clients Finaux et peut définir et ajuster ses prix de vente à tout moment et à sa discrétion.
Amazon réglera chaque facture émise en votre nom en application du présent article dans un délai de 30 jours à compter de la fin du mois d’émission de la facture.
Conditions générales du Programme Fournisseur Amazon Business
Cela ne colle pas vraiment avec ce que veulent les comptables, les Urssaf, les impôts, etc.
On peut se désinscrire de cette fonctionnalité de facturation par Amazon et créer nos propres factures. on peut trouver les détails de ce qu'a payé le client dans l'onglet des commandes, et on peut demander des rapports sur les frais appliqués par Amazon, dans la rubrique des versements.
Il reste la menace des robots et des "défauts de facturation" si la facture n'est pas chargée sur le site le jour ouvrable suivant son expédition.
Faire ses propres factures reste chronophage, et les factures détaillées que nous pourrons établir au client final correspondront au montant qu'il a payé, mais pas forcément à son panier.
Le panier dit prix produit plus prix livraison plus TVA. Notre facture dirait: prix produit plus frais de traitement Amazon plus frais expédié par Amazon plus TVA...
Un autre aspect me chiffonne: nos factures sont supposées se suivre chronologiquement par numéros... Rien que cela devrait nous pousser à "refaire" les factures faites par Amazon. Pourtant, quand je regarde les factures que je télécharge pour des articles que j'achète auprès de vendeurs Amazon Business, je trouve une facture générée par Amazon, donc un vendeur probablement dans l'illégalité 😒
Je dois voir une comptable exprès pour cette question.
Avez-vous déjà une solution à ce "problème" ? Genre laisser Amazon faire ses factures "en notre nom" pour son client final, et facturer Amazon comme client avec l'adresse de livraison du client final de notre côté ? Ou établir une facture au client final directement en débrayant le système de facturation automatique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Facturation automatique du client final par Amazon: quelle est l'astuce pour réconcilier ces factures émises par Amazon avec sa propre comptabilité ?
Bonjour,
J'ai quelques soucis avec ma comptabilité depuis que je suis inscrit à la TVA et ai délégué, pensant que c'était une obligation, la facturation des ventes sur Amazon, notamment FBA, à Amazon.
J'ai trouvé cette page qui explique le pourquoi du comment Amazon se retrouve à facturer ses clients, parfois de manière totalement farfelue, en fonction de ses propres promos, concernant les produits, ou appliquant ses propres tarifs clients concernant la livraison:
Achat et vente de Vos Produits
En vertu du Programme, Amazon peut acheter tous vos Produits pour les revendre auprès des clients Amazon Business (« Clients Finaux ») et émettre les factures correspondantes (concernant la vente de Vos Produits à Amazon) en votre nom en application du Contrat. Vous devez être inscrit au Service Amazon de Calcul de la TVA et tenir à jour les paramètres et informations relatifs au Service de Calcul de la TVA à tout moment pour utiliser le Programme. Votre inscription au ou votre utilisation du Programme ne crée aucune obligation pour Amazon d’acheter l’un de Vos Produits ou de continuer à le faire à tout moment ou en toute quantité. Amazon est le vendeur officiel des produits vendus en vertu du Programme aux Clients Finaux et peut définir et ajuster ses prix de vente à tout moment et à sa discrétion.
Amazon réglera chaque facture émise en votre nom en application du présent article dans un délai de 30 jours à compter de la fin du mois d’émission de la facture.
Conditions générales du Programme Fournisseur Amazon Business
Cela ne colle pas vraiment avec ce que veulent les comptables, les Urssaf, les impôts, etc.
On peut se désinscrire de cette fonctionnalité de facturation par Amazon et créer nos propres factures. on peut trouver les détails de ce qu'a payé le client dans l'onglet des commandes, et on peut demander des rapports sur les frais appliqués par Amazon, dans la rubrique des versements.
Il reste la menace des robots et des "défauts de facturation" si la facture n'est pas chargée sur le site le jour ouvrable suivant son expédition.
Faire ses propres factures reste chronophage, et les factures détaillées que nous pourrons établir au client final correspondront au montant qu'il a payé, mais pas forcément à son panier.
Le panier dit prix produit plus prix livraison plus TVA. Notre facture dirait: prix produit plus frais de traitement Amazon plus frais expédié par Amazon plus TVA...
Un autre aspect me chiffonne: nos factures sont supposées se suivre chronologiquement par numéros... Rien que cela devrait nous pousser à "refaire" les factures faites par Amazon. Pourtant, quand je regarde les factures que je télécharge pour des articles que j'achète auprès de vendeurs Amazon Business, je trouve une facture générée par Amazon, donc un vendeur probablement dans l'illégalité 😒
Je dois voir une comptable exprès pour cette question.
Avez-vous déjà une solution à ce "problème" ? Genre laisser Amazon faire ses factures "en notre nom" pour son client final, et facturer Amazon comme client avec l'adresse de livraison du client final de notre côté ? Ou établir une facture au client final directement en débrayant le système de facturation automatique ?
Merci d'avance pour vos réponses.