La Garantie de A à Z : un cautionnement à l'arnaque ?
Bonjour,
Comme le requiert AMAZON, tous mes envois sont effectués en "lettre suivie", donc traçable...
Un client affirme n'avoir jamais rien reçu... je lui communique une photo de l'enveloppe avec l'affranchissement suivi dessus, parfaitement visible. Je l'informe que je tiens à sa disposition la mise sous enveloppe filmée (100 % des préparations d'expéditions sont filmées). Je l'invite à interroger ses voisins...
Aucune réaction de sa part.
AMAZON m'informe de l'ouverture d'un litige par le client via la Garantie de A à Z, me précise que je n'ai aucune action à faire et qu'ils reviendront vers moi pour me demander d'éventuels compléments d'informations.
Le seul retour d'AMAZON (sans avoir pris aucun contact avec moi) : la demande du client est acceptée, nous le remboursons...
Donc si je comprends bien, je peux passer une commande à un vendeur sur AMAZON, même si je reçois bien ma commande, je peux déclencher une garantie de A à Z et être remboursé ? Eh bien pourquoi alors ne pas le faire/en profiter... il n'y a pas de raison que cela ne marche que dans un sens ??????
Je comprends mieux pourquoi BERCY surveille les agissements d'AMAZON envers ses revendeurs...
Pas content ;-(
La Garantie de A à Z : un cautionnement à l'arnaque ?
Bonjour,
Comme le requiert AMAZON, tous mes envois sont effectués en "lettre suivie", donc traçable...
Un client affirme n'avoir jamais rien reçu... je lui communique une photo de l'enveloppe avec l'affranchissement suivi dessus, parfaitement visible. Je l'informe que je tiens à sa disposition la mise sous enveloppe filmée (100 % des préparations d'expéditions sont filmées). Je l'invite à interroger ses voisins...
Aucune réaction de sa part.
AMAZON m'informe de l'ouverture d'un litige par le client via la Garantie de A à Z, me précise que je n'ai aucune action à faire et qu'ils reviendront vers moi pour me demander d'éventuels compléments d'informations.
Le seul retour d'AMAZON (sans avoir pris aucun contact avec moi) : la demande du client est acceptée, nous le remboursons...
Donc si je comprends bien, je peux passer une commande à un vendeur sur AMAZON, même si je reçois bien ma commande, je peux déclencher une garantie de A à Z et être remboursé ? Eh bien pourquoi alors ne pas le faire/en profiter... il n'y a pas de raison que cela ne marche que dans un sens ??????
Je comprends mieux pourquoi BERCY surveille les agissements d'AMAZON envers ses revendeurs...
Pas content ;-(
22 Antworten
Seller_U2yiqHJEaYcsM
Bonjour,
Eh oui tout à fait ! Amazon s'en contre-carre des vendeurs et ne dépensera jamais un centime pour mettre tout le monde d'accord et offrir une bonne expérience à l'acheteur et au vendeur, c'est TOUT pour le client.
Donc oui, si vous commandez auprès d'un vendeur tiers et qu'il vous expédie ça sans signature à la livraison, vous pouvez vous faire plaisir. Même si le suivi marque livré, pour eux ce n'est pas une preuve.
Allons y gaiement, comme ça quand ça deviendra un vrai souci ils feront quelque chose peut être.
Je passe par packlink pour importer mes commandes amazon / etsy et générer rapidement des étiquettes colissimo et impossible d'avoir une case "avec signature" donc ça part en envoi normal et même si le suivi marque livré, si le client râle il aura automatiquement raison.
Etsy au moins, en dessous de 250€ s'il y a une preuve de l'envoi et que c'est de la faute à personne, ils prennent sur eux et remboursent les deux parties.
Amazon ponctionne 15.45% et ne remboursera jamais 1€ au vendeur.
Seller_69ISzPwhxIo7m
Vous avez très bien résumé.
Et bien sûr cette politique ne s'applique qu'aux vendeurs tiers, essayez de faire pareil avec un achat fait auprès d'amazon. On ne peut pas noter amazon, on ne peut pas non plus ouvrir une garantie AZ avec eux, on ne peut pas non plus se faire rembourser juste pour un retard. Ils appliquent des règles aux vendeurs tiers qu'ils ne s'appliquent pas à eux même. C'est ça le pouvoir, faites ce que je dis pas ce que je fais.
Seller_HN3cG6GJnNhAy
Je comprends bien que cela soit écoeurant, mais devenir soi-même un voleur n'est pour moi absolument pas une solution envisageable.
J'ai moi-même eu deux ou trois fois la situation où un acheteur prétendait ne pas avoir reçu son colis (dont une fois avec A à Z acceptée automatiquement par Amazon qui s'en fiche royalement de nos numéros de suivi). Un petit message poli dans lequel était expliqué au client que suite au résultat de l'enquête du transporteur, j'avais reçu confirmation de la livraison du colis et que j'allais donc déposer une plainte au commissariat, j'ai eu : un colis retrouvé sur un balcon car le livreur l'avait balancé, un colis retrouvé chez un voisin, une annulation de la A à Z.
Bon, bien sûr, on peut tomber sur une personne de bonne foi, ou un voleur déterminé, mais comme le disent certains, il faut l'anticiper en l'incluant dans vos prix de vente... heureusement, la plupart des ventes se passent bien (ce n'est que mon avis).
Seller_DlYVUe38LsGRv
Je vais meme plus loin.
Italien qui commande sur mon amazon france. Colis expedie par la poste en colissimo international contre signature.
Colis livré, ouverture garantie par le client...amazon accorde mais comme j'ai donné assez de preuves, ne prend pas en compte dans mon taux défectueux !
En gros, soit tu acceptes de te faire ARNAQUER, car c'est bien le mot, par certains acheteurs soit laisses tomber la vente sur amazon !
Seller_z9vg6N2CMS4UR
Je vous conseille de travailler avec le transporteur GEODIS.
Eux ont une preuve de livraison (POD) qui elle est visible par l'équipe AtoZ. (via le lien de suivi dans Amazon) Donc indiscutable.
Et si pas de preuve de livraison, c'est l'assurance (standard ou ad valorem) de GEODIS qui va vous indemniser pour non livraison.
Seller_kHnPcqYMDFsbP
Si cela peut vous rassurer c’est exactement pareille en FBA
Seller_4gw58E8yFP1H5
Bonjour
Nous avons le même soucis ces jours
des commandes livrées avec bon signé et Amazon rembourse sans même nous demander des justif je trouve ca lamentable
A-t-on un autre recours que de contester la décision pour avoir une réponse que la décision est déja prise
Seller_MvqeRib2H82lo
j'ai une AZ alors que le client écrit en messagerie Amazon "Bonjour, Pouvez vous me donner votre adresse afin de vous envoyer un chèque de la somme des 3 dévidoirs, Cordialement"
et Amazon rembourse en faveur du client !
donc depuis un petit moment dépôts de plainte pour vol et escroquerie avec complicité d'Amazon automatiquement mais en parallèle injonction de paiement au tribunal contre le client. au bout d'un certain moment il sera interdit bancaire !
Seller_vo9QNHEuM8msY
J'ai eu le cas récemment avec un Italien qui m'a insulté par message, limite du harcèlement avec plusieurs messages d'insultes par jour. Son colis avait juste 2 jours de retard à cause d'une grève dans un dépôt.
J'ai signalé les messages d'insulte, le client s'est fait remboursé en A à Z et à reçu le colis 2 jours après. Les messages d'insultes ? Amazon n'a rien fait
Ils ont quand même supprimé le commentaire ou l'acheteur indiquait que j'étais une sombre m*rde.
Moralité, oui l'acheteur peut vous arnaquer mais en plus il peut vous insulter de tous les noms ce n'est pas grave. Par contre, le signalement des messages par l'acheteur fonctionne très bien
Seller_xeJps13t69oUk
A mon avis ,Il y a 2 genres d'arnaqueurs au colis non reçu : l'amateur qui tente le coup , à qui vous pouvez envoyer un cerfa (déclaration sur l'honneur) , avant " dépôt de plainte" etc pour lui faire peur. Cela provoque souvent la réapparition du colis ou la disparition totale du quidam...
l'escroc qui connaît toutes les ficelles : vous ne pouvez RIEN. Il fait directement sa réclamation az , et colis en boite aux lettres ou pas , signé ou pas amazon le remboursera sur vos deniers...
Une solution pour vous y retrouver est d'inclure ces pertes dans vos prix.
Dans la vente de livres il y a assez peu de clients malhonnêtes finalement, et les prix nécessitent rarement un recommandé, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ici, j'en ai bien conscience.